L'histoire du Comics Book
Chapitre 1

Par Serge Veillette

Avant les Super-Heros

Avant que les Super-Héros ne soient le principal sujet abordé dans ce type de revue, ce fut des histoires humoristiques (Funny Books). De là leur appellation actuelle "Comics Books". Ceux-ci étaient des reproduction de bandes dessinées tirées de journaux (comic strip), un peu comme on en trouve dans "La Presse" et "The Gazette".

L'un des tout premier "Funny Books" fut publié il y a plus de 100 ans, en 1896! Il était intitulé "The Yellow Kid et c'était la première fois que l'on regroupait des "comic strip" en un seul magasine.

Cette expérience ne fut reprise qu'en 1910 lorsque Dell Publishing édita sa première parution de "The Funnies" sur une base mensuelle. Il était de format tabloid et distribué dans les kiosque à journaux en même temps que ceux-ci.

Ce n'est qu'en 1933 qu'est apparu le premier vrai comic book. Son titre était Funnies on Parade, et se présentait sous un format semblable à ceux d'aujourd'hui, soit 8" X 11" (203mm X 280mm). Son tirage fut de 10 000 copies qui étaient tous accompagné d'un coupon promotionnel de la compagnie Proctor & Gamble. Cette idée origina de George Janosik, Harry Wildenberg, et d'un vendeur nommé M.C. Gaines. Ils signèrent un contrat avec "McNaught and McClure Syndicates" pour reproduire certaines de leurs bandes dessinées "comic strips". L'énorme succès que remporta cette publication, incita M.C. Gaines à augmenter son tirage et à créer de nouvelles séries.

"Famous Funnies: a Carnival of Comics" fut le deuxième "comic book" de M.C. Gaines. Imprimé en 1933, contenant 64 pages, il était vendu 10 cents. Ce fut le premier numéro à large diffusion disponble pour le public. Il n'était distribué que dans les chaînes de magasins à rayons. M.C. Gaines et "Eastern Color Printing" travaillaient ensemble à la création et obtinrent que George Delacorte de "Dell Publishing" publie ce dernier. Après la parution du premier numéro, "Dell Publishing" (n'ayant réalisé aucun bénéfice) décide de cesser de publier "Famous Funnies: a Carnival of Comics". Ce qui incite "Eastern Color Printing" à publier eux-même et la distribution auprès des kiosques à journaux est laissé à "American News Company".

En mai 1934 (un "comic book" daté de juillet), une autre première parution de Famous Funnies est apparue dans les kiosques. Elle présentait quatre pages de chacune des plus populaires bandes dessinées de journaux. Après cette parution, Famous Funnies fut produit deux fois par mois et distribué dans les kiosques. Celà prit plusieurs numéros avant que "Eastern Color" ne voit un quelconque profit.

Certaines de ces histoires étaient basées sur des héros ordinaires combattant le crime, tel : Dick Tracy, The Shadow and The Phantom. Malgré leurs différents gadgets, tous plus ingénieux les uns que les autres, ils demeuraient des gens ordinaires.

En février 1935, New Fun Comics sortit. Son créateur, Major Malcolm Wheeler-Nicholson décide de ne pas payer les droits qu'exigent les journaux pour la reproduction de leurs "comics strips". Il mit la main sur du matériel inédit. Avec la "National Allied Publications Inc.", il publie New Fun Comics dans un format tabloïd de 10" X 15" (253mm X 381mm).

New Fun se veut le premier "comic book" d'une compagnie aujourd'hui appelé "DC Comics". Il fut, aussi, le premier "comic book" à contenir de la publicité. Des le numéro 6, New Fun augmenta à 64 le nombre de ses pages. Ce numéro vit la création d'un duo qui allait marquer à jamais l'avenir du "comics book". Jerry Siegel et Joe Schuster ont inventé un personnage connu sous le nom de Dr. Occult. Plus tard, ils créeront Superman. Dr. Occult est aussi apparu, plus tard, sous le nom de Dr. Mystic dans The Comic Magazine, qui sortit en 1936.

Aussi en 1936 The Clock apparaît dans Funny Pages #6. The Clock est un détective masqué et c'était la première fois qu'un personnage utilisait un masque pour cacher son visage. Plus tard. les masques et les costumes servirent à plusieurs hommes et femmes pour déguiser leur vraie identitée.

En 1937, Detective Comics #1 sortit. Cette publication fut la première réelle de "DC Comics". Cette édition était la première issue des deux compagnies formant "DC company". L'éditeur Major Malcolm Wheeler n'ayant fait suffisamment d'argent avec (New Fun créateur d'un numéro). Wheeler collabore avec l'imprimeur/distributeur Harry Donenfeld pour produire ces livres. En 1938, Donenfeld acquière les parts de Wheeler dans ces histoires et devient le seul propriétaire de "DC". "DC Comics" est le plus ancien éditeur de "comics books" de l'histoire. C'est grâce à un personnage qui a réussi à imposer son nom sur celui de la série et changer la face du monde imaginaire du "comic book", quelques temps plus tard...

L'age d'or des Super-héros



Liens: Page d'accueil | Déclaration | Courriel | Engin de recherche



© Les personnages et les descriptions sont des marques déposées par leurs propriétaires.
Ce site à été conçu par Aablink concepteur.

©1998, tous droits réservés.



Dernière mise à jour le 5 septembre 1997.

Réalisé à l'aide de l'éditeur HTML "WEBEXPERT v2".

Ce site est gratuitement hébergé par CHEZ